Réfection d'un volant

 
Matériel Le matériel nécessaire au changement de peau du volant a été acheté chez RA911. Ces éléments viennent directement de chez FVD en allemagne. En terme de coût, comptez environ 100 euros port compris.
Le Kit se compose du cuir découpé aux bonnes mesures et percé pour le fil, ainsi que de l'aiguille recourbée et du fil. En plus de cela, il faut de la colle néoprène un pinceau et une lame de cutter.

 
On démonte Bon, ce n'est pas tout de constater que le cuir fourni par FVD est de très belle facture, maintenant il faut démonter le volant. Avant tout, démontez le cache central. Il est très bien fixé, et pour ne pas arracher le fil du klaxon, mieux vaut ne pas trop jouer les bûcherons. il suffit de déclipser la fixation supérieure afin de faire sauter proprement ledit fil. Ensuite on tire pour faire sauter les autres fixations. Reste à enlever le volant. Pour cela, il va vous falloir une douille de 27 mm, afin de dévisser l'écrou central. Une fois dévissé, mettez le volant droit pour ne pas le remonter tout tordu, et hop on l'enlève. Voilà, maintenant vous partez avec !!
Si vous n'avez pas tout suivi, regardez les photos !!

 
C'est parti Les choses sérieuses commencent. Tout d'abord il faut découdre l'ancien cuir. C'est facile, mais je vous conseille un cutter pour tout faire sauter, plutôt que des ciseaux (Il faut alors faire point par point). Attention cependant à ne pas enlever les deux rebords centraux, ceux qui sont au dessus et au dessous du cache klaxon, car ceux-ci ne sont pas livrés dans le kit. Il suffit de couper les fils existants à ras.
Une fois cette opération faite, il va falloir poser le nouveau cuir, à l'endroit si possible !! Repérez l'ancien, et le sens dans lequel il est monté.
Ajustement Une fois posé, il reste à ajuster la nouvelle partie avant de la coller et de la coudre. Pour cela, le mieux est de faire coïncider l'endroit où sera la couture sur le sommet du plat qui se trouve sur le volant. Je sais ce n'est pas clair !! Alors regardez la photo. Une fois le tout bien ajusté, vous pouvez coller des petites parties du volant, telles que les branches et les côtés. La colle ne sert pas à tenir le cuir, c'est juste une petite aide pour le coudre. Si vous en mettez trop, vous ne pourrez pas tendre le cuir correctement pour le faire se rejoindre aux coutures, il faudra alors décoller !!

 
 
Couture Voilà la grosse partie ! Ceux qui ont des doigts fragiles vont s'en souvenir longtemps, car à la longue, et à force de tirer comme un forcené sur l'aiguille et le fil, ça finit par user !! Il suffit de coudre en partant d'une branche à l'autre, puis de temps en temps de resserrer le fil, de la même manière que vous laceriez serrées vos chaussures. Prévoyez suffisamment de fil. Pour info, vous faites glisser le fil le long du volant sur la partie que vous allez coudre, vous multipliez la longueur obtenue par 2 et vous obtenez grosso modo la longueur totale de fil qu'il vas vous falloir. En ce qui concerne cette fameuse couture, je n'ai pas réussi à trouver le motif fait par Porsche, alors j'ai fait autre chose, en passant deux fils. Là dessus, c'est à vous de trouver.

 
 
Finitions Voilà, le volant est maintenant entièrement cousu. Il faut désormais apporter les petites finitions, notamment en ce qui concerne les branches. En effet, le cuir livré par FVD est volontairement trop long à ces endroits pour pouvoir être découpé aux mesures exactes du volant. pour cela vous allez avoir besoin d'une grosse lame de cutter.
Une fois le cuir découpé comme il faut, il vous reste alors à le coller sur le volant avec la colle néoprène. Présentez le bord à bord avec l'ancien cuir toujours présent au centre du volant.. Pour faire passer la colle sous le cuir, prenez une fine baguette. Si vous en mettez de partout, c'est pas grave, il suffit de passer un chiffon et de frotter un peu avec vos doigts meurtris pour enlever toute trace.
Le volant est fini !! Heureux ?

 
 
Remontage Le volant est terminé, reste maintenant à le remonter dans les règles. Pour cela procédez à l'inverse du démontage, en veillant bien à présenter le volant droit sur les cannelures de la colonne de direction. Ainsi, il sera dans la même position que lors du démontage, donc droit.
Vous remarquerez que le nouveau cuir est mat, alors que l'ancien s'est patiné avec le temps. Au premier essai, le nouveau cuir est beaucoup plus agréable au toucher, on a l'impression de conduire une auto neuve sortant de la concession !!
.
Par Brice 3.2