Moteur |
Le 3.2 L né avec la 911 carrera
en 1984 n'est qu'une évolution logique des motorisations proposées
par porsche jusque là. La base est celle du 911 SC 3.0L auquel certains
aménagements ont été apportés. Tout d'abord
la cylindrée passe à 3164 cm3, l'injection K-jetronic est
abandonnée au profit d'un système plus sophistiqué,
fonctionnant à l'aide d'un boîtier électronique BOSCH
motronic. Les tendeurs de chaînes de distribution deviennent
hydrauliques, contre de simples ressorts sur les SC. La crépine
se trouvant sur le bas moteur du 3.0, ayant pour but de filtrer les particules
indésirables de l'huile avant de passer dans la pompe, est abandonnée.
Voilà pour les grandes lignes. Le souci premier de Porsche était
d'accoucher d'un moteur plus performant mais aussi plus fiable que ses
devanciers. Un 3.0 L est déjà increvable, alors que dire
du 3.2 L !!! La puissance développée est de 231 ch, il est
clair que le rapport Puissance/cylindrée est important, ce qui est
gage d'une extrême fiabilité. Certains moteurs ont dépassés
les 500 000 km sans soucis majeurs !! A ma connaissance c'est la seule
sportive capable de ce genre d'exploit.
Vue d'ensemble de ce moteur refroidi par air. | ![]() |
Caractéristiques
techniques :
Cylindrée : 3164 cm3 Alésage 95 * 74.4 mm Compression : 10.3:1 231 ch à 5900 tr/min 28.6 mkg à 4800 tr/min Alternateur 90A/1260 w Refroidissement par ventilateur 11 pales de 226 mm Modèles
catalysés (217ch) :
Modèles
catalysés 207 ch :
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La boîte d'admission d'air.
Sur la gauche
on aperçoit le filtre à huile, celui ci est vissé directement su la bâche à huile. Le bouchon de remplissage se trouve à côté, il renferme la jauge manuelle. |
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Le système d'injection d'air
avec le débitmètre.
Ne me demandez pas comment ça marche par pitié !!! |
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A gauche, derrière le cache
plastique se trouvent
les fusibles. Le gros bloc avec l'autocollant mobil est la soufflerie d'air chaud. Sur une auto classique l'air du chauffage passe par des échangeurs d'eau chaude, le Flat six étant refroidi par air, il s'agit d'échangeurs d'air fixés sur les collecteurs d'échappement. Les échappements chauffent l'air qui les entourent dans l'échangeur. C'est cet air qui sert ensuite pour le chauffage. Au fond on appercçoit le filtre à essence. |
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Le distributeur qui alimente les
bougies est entraîné
par l'arbre de pompe à huile, lui même entraîné par le vilebrequin. Sur cette photo on voit clairement l'amortisseur moteur qui est présent sur les cabriolets. Il sert à filtrer les vibrations du moteur sur la caisse. |
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A droite de la poulie on voit la
sonde de pression d'huile qui est fixée sur le circuit d'alimentation
de la distribution.
Cette pièce est un des grands classiques des pannes sur les 911. En effet l'affichage au tableau de bord dépend de cette sonde. |
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