Moteur

Le 3.2 L né avec la 911 carrera en 1984 n'est qu'une évolution logique des motorisations proposées par porsche jusque là. La base est celle du 911 SC 3.0L auquel certains aménagements ont été apportés. Tout d'abord la cylindrée passe à 3164 cm3, l'injection K-jetronic est abandonnée au profit d'un système plus sophistiqué, fonctionnant à l'aide d'un boîtier électronique BOSCH motronic.  Les tendeurs de chaînes de distribution deviennent hydrauliques, contre de simples ressorts sur les SC. La crépine se trouvant sur le bas moteur du 3.0, ayant pour but de filtrer les particules indésirables de l'huile avant de passer dans la pompe, est abandonnée. Voilà pour les grandes lignes. Le souci premier de Porsche était d'accoucher d'un moteur plus performant mais aussi plus fiable que ses devanciers. Un 3.0 L est déjà increvable, alors que dire du 3.2 L !!! La puissance développée est de 231 ch, il est clair que le rapport Puissance/cylindrée est important, ce qui est gage d'une extrême fiabilité. Certains moteurs ont dépassés les 500 000 km sans soucis majeurs !! A ma connaissance c'est la seule sportive capable de ce genre d'exploit.
 
 
 
Vue d'ensemble de ce moteur refroidi par air.         Caractéristiques techniques :
        Cylindrée : 3164 cm3
        Alésage 95 * 74.4 mm
        Compression : 10.3:1
        231 ch à 5900 tr/min
        28.6 mkg à 4800 tr/min
        Alternateur 90A/1260 w
        Refroidissement par 
        ventilateur 11 pales de 226 
        mm

        Modèles catalysés (217ch) :
        Compression 9.5:1
        217 ch à 5900 tr/min
        27 mkg à 4800 tr/min

        Modèles catalysés 207 ch : 
        ?

 

La boîte d'admission d'air. Sur la gauche
on aperçoit le filtre à huile, celui ci est vissé directement su la bâche à huile. Le bouchon 
de remplissage se trouve à côté, il renferme
la jauge manuelle. 
 .                                                   . 
Le système d'injection d'air avec le débitmètre.
Ne me demandez pas comment ça marche par
pitié !!!
A gauche, derrière le cache plastique se trouvent 
les fusibles. Le gros bloc avec l'autocollant mobil 
est la soufflerie d'air chaud. Sur une auto classique
l'air du chauffage passe par des échangeurs d'eau chaude, le Flat six étant refroidi par air, il s'agit d'échangeurs d'air fixés sur les collecteurs d'échappement. Les échappements chauffent l'air 
qui les entourent dans l'échangeur. C'est cet air 
qui sert ensuite pour le chauffage. Au fond on appercçoit le filtre à essence.
Le distributeur qui alimente les bougies est entraîné
par l'arbre de pompe à huile, lui même entraîné 
par le vilebrequin.
Sur cette photo on voit clairement l'amortisseur 
moteur qui est présent sur les cabriolets. Il sert
à filtrer les vibrations du moteur sur la caisse.
A droite de la poulie on voit la sonde de pression d'huile qui est fixée sur le circuit d'alimentation de la distribution.
Cette pièce est un des grands classiques des pannes
sur les 911. En effet l'affichage au tableau de
bord dépend de cette sonde.
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Les dessous seront bientôt photographiés.