DOSSIER REFECTION DES FREINS
LES FREINS AVANT
Gros morceau, le changement des disques avant demande pas mal d'attention. La difficulté principale réside dans le réglage du serrage des roulements. 
Au niveau du matériel il faut se munir de : Disques de freins, plaquettes joint spi de roulement et durites si on décide de les changer. On verra ce dernier point plus loin.
Outillage : Clé dynamométrique avec douilles de 19 et 13
Clé plate de 11 et 9 ou clé spéciale durite.
Petit pied de biche
Clé à pipe de 13
Graisse
Liquide de frein
dégrippant
Bombe nettoyante pour freins et chiffons propres
clé allen (BTR) de 6
Marteau
Loctite pour freiner les écrous d'étriers.
Chasse goupille ou tige en acier assez fine.
Voilà comment se présente le train avant sans la roue. Les choses sérieuses vont commencer. Il faut tout d'abord faire sauter le cabochon central afin de pouvoir démonter le disque et son support du moyeu. Pour cela un petit pied de biche et un marteau suffisent. Il suffit de le faire venir doucement en tapotant de chaque côté successivement en prenant appui sur le bout des goujons de roue. Vue de dessus. On voit bien ici que le disque est une pièce rapportée au support, lui même rapporté sur le moyeu de la jambe de force. Si vous faites attention, en dessous du goujon, au centre de l'image, on apperçoit la fente qui sert à passer la clé BTR pour serrer le collier de réglage des roulements (voir plus loin)
La fixation du disque sur le moyeu avec les boulons de 11. Passons au démontage des étriers. Afin de sortir les disques il faut enlever les étriers. Pour cela il faut enlever les plaquettes. Il faut d'abord hôter les goupilles à l'aide d'un chasse goupille assez fin. Les goupilles une fois démontées. Il y a un sens pour les remonter. Le côté pointu vers vous. En fait la queue dispose de petites olives qui viennent se loger dans l'étrier et qui bloquent la goupille dans ce dernier. L'étrier est creusé à cet endroit, ainsi la goupille ne bouge plus.
L'étrier vu de derrière avec les durites rigides en cuivre. Il est fixé par deux écrous serrés au couple. Il faut pas mal forcer pour dévisser. Gros bras bienvenus ou gros marteau. Pour ce qui concerne le démontage des durites, nous les avons changés (voir la section durites pour en savoir plus). Si on ne les change pas il est préférable de les démonter au niveau de l'étrier. Dégrippant ou lookeed fortement conseillé.  Vue des plaquettes avec la plaque de maintien et les goupilles en place. Enlevez tout et retirez par la même occasion les fils des témoins d'usure des plaquettes, qui sont fixés sur la plaquette côté caisse. Pour sortir les plaquettes il faut repousser les pistons des étriers. Pour cela prenez une grosse pince avec laquelle vous serrez la plaquette contre l'étrier. Une fois les pistons poussés, retirez les plaquettes. Faites simplement attention au niveau du réservoir de lookeed afin qu'il ne déborde pas, car le liquide contenu dans les étriers va remonter en poussant les pistons. Les durites sont démontées à l'aide d'une clé de 11. Afin que le lookeed ne fuit pas de partout, vous pouvez utiliser un des capuchons qui se trouvent sur les purges des étriers arrières et le placer sur le bout de la durite rigide. Je conseille fortement de passer quelques heures avant le travail pour badigeonner les écrous des durites avec du dégrippant. Il faut que le produit ait le temps d'agir. Sinon utilisez du lookeed, c'est corosif et ça marche bien. Sans ça c'est une galère pas possible. Démontez les Boulons qui maintiennent l'étrier et sortez ce dernier.
Le cabochon central enlevé, on peut dévisser l'écrou qui serre les roulements. Il s'agit en fait d'un collier qui est vissé sur le moyeu et qui est serré sur celui ci pour ne plus bouger. Une vis BTR le bloque. On notera que le moyeu dispose d'une fente afin de pouvoir dévisser le collier. On a ici nettoyé le moyeu à l'aide d'un chiffon. Pour la suite, laissez en place la clé BTR dans l'encoche de serrage, prise sur la vis. En faisant tourner le disque on désserre ainsi rapidement le collier que l'on on peut sortir facilement. L'étrier enlevé, le collier de roulement desserré et retiré, il suffit de tirer sur le disque pour tout sortir. ATTENTION !!! Mettez une main devant le roulement extérieur quand vous sortez le disque, sinon il risque de tomber par terre. Une fois le disque enlevé, retirez le roulement extérieur et la rondelle crantée. La rondelle qui se trouve derrière le collier de serrage des roulements. On note que celle ci dispose d'un crantage et en observant de près le moyeu central, on s'aperçoit qu'il dispose d'une gorge pour laisser passer cette rondelle (photo plus bas). Le but de cette pièce est de faire une cloison entre le collier de serrage et le roulement. Le crantage lui permet de rester fixe et de ne pas tourner en même temps que la roue, par conséquent de ne pas venir contraindre le collier extérieur et le faire se désserer en roulant.
Un roulement démonté (intérieur).Il s'agit de roulements coniques, d'où la nécessité de régler le collier sur l'axe, en le vissant, pour limiter le jeu à la roue. Ils ont une section différente selon si il s'agit du roulement intérieur ou extérieur. Ne jamais nettoyer les roulements. Il faut essuyer la graisse qui se trouve dessus, mais il ne faut en aucun cas le passer au diluant ou à l'eau. On remettra plus tard de la graisse neuve et propre que l'on fera rentrer dans le roulement en le faisant rouler entre ses doisgts.. Voilà, le disque est démonté, vous avez retiré le roulement avant, nettoyé la graisse avec un chiffon. Vous le posez sur votre établi et soufflez un peu !! Vue arrière du système. On aperçoit les écrous qui fixent le disque sur son support. Il faudra démonter tout ça.
Au centre du support de disque, il y a un le roulement intérieur qui est bloqué par un joint spi. Il faut sortir ce joint spi et le changer. Avant de le faire, vérifiez le diamêtre de celui que vous avez acheté, on sait jamais. Pour le sortir il suffit de le tirer soit avec une pince soit avec un tournevis. A vous de voir. N'abimez pas le roulement c'est tout.
Maintenant il faut démonter le disque de son support, ce n'est pas très compliqué, les écrous étant serrés avec un couple peu important. Il faut ensuite tapoter de chaque côté du disque avec un marteau pour faire sauter le disque de son support, c'est toujour un peu grippé. Une fois le disque sorti, le support ressemble à ça. Vue avant. Vue arrrière avec le nouveau joint spi en cours de montage. Avant de rentrer le joint, sortez quand même le roulement, essuyez le avec un chiffon et mettez lui de la graisse propre. Ensuite montez le joint spi. Il est emmanché de force. Il faut pour cela tapoter doucement de chaque côté avec un marteau. Rentrez le doucement, sinon il faudra le changer !!! Il ne faut surtout pas le déformer.
On remonte le nouveau disque sur le support. Surtout il faut bien veiller à serrer au couple les écrous de fixation à 23 Nm. Le mieux est de serrer les écrous opposés un par un. On commence par un écrou, puis on sert celui d'en face.... Vue arrière du disque remonté. Le nouveau joint spi placé sur le suport avec le roulement bloqué derrière. Il ne reste plus qu'à remonter le tout sur l'axe de la jambe de force. Mettez un peu de graisse sur l'axe et reposez le disque et son support. Sur cette photo on remarque bien la gorge dans laquelle se place le crantage de la rondelle située devant le roulement extérieur.
Le roulement avant avec la nouvelle graisse, prêt à être remonté. Pour faire pénétrer la graisse dedans faites le rouler dans vos doigts. Remontez le sur le moyeu, rajoutez de la graisse par dessus. Remettez la rondelle crantée, puis le collier de serrage que vous serrez à la main sur quelques tours. De la même manière que pour le démontage, bloquez le collier de serrage avec la clé BTR dans la gorge du support disque, et servez vous en pour serrer le collier sur le moyeu en faisant tourner le disque dans le sens du serrage. Vous serrez pas mal, jusqu'à ce que ça bloque, revenez un quart de tour en arrière, faites tourner le disque librement (en enlevant la clé BTR) pour voir si rien ne force. Le but est de faire prendre leur place aux roulements. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois. Serrez pas mal, revenez un peu en arrière sur le serrage, faites tourner.....
Le serrage final se réalise de la même manière. En fait il faut que le disque tourne sans contrainte et qu'il ne subsiste aucun jeu lorsque vous l'attrappez par le haut et le bas, que vous le secouez de bas en haut ou en le tirant/poussant. J'insiste sur le fait que le disque doit vraiment pouvoir tourner tout seul lorsqu'on le lance en avant ou en arrière. Dernier petit teste de réglage : La rondelle crantée doit pouvoir bouger de droite à gauche (il y a un peu de jeu) lorsqu'on la fait tourner avec la pointe d'un tournevis. Voilà, c'est réglé. Vous serrez maintenant l'écrou BTR du collier de serrage afin de le bloquer sur le moyeu pour que votre réglage ne bouge pas. Il faut pas mal serrer, pour rouler serein.
Et voilà, remontez le cabochon central,  remontez l'étrier que vous serrez au couple de 70 Nm, il faut mettre de la loctite pour freiner les écrous. Mettez les plaquettes (attention de ne pas vous tromper dans le sens des goupilles) et la durite sur l'étrier. Nettoyez le disque avec une bombe de dégraissant pour freins et un chiffon propre. Reste la purge du liquide de freins !!!  Regardez le reportage sur les durites pour cela.
IMPORTANT voir VITAL : Si vous n'avez pas démonté les durites (je ne vois pas comment, mais bon...) Pompez sur la pédale de freins avant de démarrer, afin de rapprocher les plaquettes des disques. Sinon c'est le mur assuré !!