DOSSIER REFECTION DES FREINS
LES FREINS ARRIERES
Très simple, le changement des disques arrières s'effectue sans difficulté majeure.
Au niveau du matériel il faut se munir de : Disques de freins, vis de maintien neuves, plaquettes et durites (si on décide de les changer). On verra ce dernier point plus loin.
Outillage : Clé dynamométrique avec douilles de 19 et 13
Clé plate de 11 et 9  ou clé spéciale durite.
dégrippant
Bombe nettoyante pour freins et chiffons propres
Loctite
clé alen (BTR) de 6
Marteau
Chasse goupille ou tige en acier assez fine.
Voilà comment se présente le train arrière sans la roue. Il faut tout d'abord tomber l'étrier de freins. Voir comment enlever le tout dans la section freins avant, sauf qu'ici il n'est pas nécessaire d'enlever la durite. Les trous repérés en rouge sont les trous des vis de maintien des disques. On remarque qu'ici elle ne sont plus présentes car non remontées lors de la dernière visite. Ces vis ne sont pas primordiales car le disque est tenu par la jante lorque celle-ci est montée. Les flèches montrent ici les trous qui pourront servir à enlever le disque si celui ci est grippé sur son support. En fait il faut placer, dans ces trous filetés, des vis assez longues qui vont tirer le disque de son support en appuyant sur ce dernier. Plus on visse, plus le disque sort. Nous avons dû procéder ainsi pour le côté droit de l'auto, le gauche est venu à la main.
Le cercle rouge montre le trou de réglage du frein à main (voir plus bas).
Une fois le disque retiré, voilà ce que l'on aperçoit. L'étrier est poussé pour laisser sortir l'ancien disque et accueillir le nouveau. Comme à l'avant celui-ci est fixé par deux gros écrous. On voit les garnitures de frein à main et le support disque en bas à droite. Les garnitures de frein à main sont un peu oxydées mains sont encore en forme. Ce n'est pas la peine d'aller investir là dedans, d'autant plus si l'auto a passé son contôle technique avec succès. La flèche rouge pointe ici le mécanisme de réglage du frein à main. Comme on a pu le voir sur le disque, plus haut, il y a un trou permettant d'agir sur ce dispositif. Selon le sens on tend ou détend le frein à main. 
Disque remonté, les vis sont installées cette fois ci. Cela permet de bien remettre le disque contre son support. Si vous ne les mettez pas ce sera la jante qui le fera. Mais tant qu'à faire...
Remarquez le repère rouge sur un des goujons de roue. En fait celui-ci permet de repérer comment monter la roue. La valve en face du goujon rouge. Ceci n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais pour le fun on remontera la roue en l'utilisant. En effet, ce repère servait à l'équilibrage de la roue une fois montée sur l'auto. On levait la voiture, et on équilibrait la roue montée sur son essieu. Cela pemettait un réglage très fin des masses roulantes. Lors d'un démontage ultérieur le repère rouge permettait de remonter la roue à la même place, donc de ne pas refaire l'équilibrage.  Trouvez donc un centre auto qui travaille encore comme ça !!!! Moi je n'en connais pas.
 
Et voilà, disque monté, bloqué avec ses vis, étrier (et plaquettes) remonté et serré au couple de 70Nm. Mettez de la loctite pour freiner les vis d'étriers. Reste à rouler. Si les durites n'ont pas été tombées, il n'est pas nécessaire de purger. Remontez la roue.
IMPORTANT voir VITAL : Pompez sur la pédale de freins avant de démarrer, afin de mettre les plaquettes contre les disques. Sinon c'est le mur assuré !!