Démontage alternateur et changement sangle turbine
.
Problème d'alternateur, symptômes :
Tout a commencé par un voyant de batterie allumé au ralenti. Dès que le régime dépassait 1000 trs/min ce voyant disparaîssait. Puis, lors d'une sortie Porschiste ce fut la panne. Imaginez : Vous roulez tranquilement, puis d'un coup le moteur hoquète, vous essayez d'avertir les autres avec des appels  de phare, mais là c'est pire le moteur se coupe carrément. Résigné, vous suivez la descente (heureusement) et vous vous garez plus bas la batterie HS !! En fait l'alternateur ne chargeant plus, le moteur était alimenté uniquement par la batterie, qui elle même a fini par se vider. De là, deux solutions : remorquage, ou achat d'une batterie neuve. C'est la seconde solution que j'ai choisi, moins onéreuse et me permettant de rentrer au volant avec un accessoire neuf.
Une fois rentré (45 km) mon éléctricien n'étant pas équipé pour démonter, je me suis donc décidé à le faire moi même et à lui confier la remise à neuf de l'alternateur.
Coût total : 218.86 euros 
Clé de démontage de courroie (pour ceux qui n'ont pas la trousse à outils d'origine) : 49.90 euros port compris (Rose passion)
Remise à neuf alternateur avec roulements, régulateur, ensemble charbons neufs et nettoyage : 136,51 euros (Bouvier electric auto)
Sangle de turbine avec vis et capuchon d'écrou de turbine : 28.85 euros (Centre Porsche grenoble)
Vis de sangle en inox : 3.60 euros les 4 en 8*60 mm
.
Première étape : Démontage
La turbine avant démontage. Avant tout, débranchez la batterie !! On ne sait jamais. Pour démonter la turbine il faut tout d'abord libérer la courroie à l'aide de la clé spéciale et d'une clé de 24. Une fois celà fait, il faut détacher la sangle maintenant la turbine et qui est fixée par une simple vis BTR.
L'outillage se résume en  : Clé démonte courroie, clé de 7 + 8+ 10 + 24 clé BTR et clé à cliquets (plus pratique).
Seconde étape il faut sortir la turbine !!! Et là la première fois c'est un petit peu pénible. En fait sur un cab le verin moteur gène beaucoup car il entrave le dégagement de la turbine. 
Donc, une fois la sangle détachée, tirez la turbine vers vous en la soulevant un peu, sans forcer sur les fils qui se trouvent derrière. Il y a une écope en fibre de verre située à l'arrière de la turbine (visible sur la photo, elle est démontée). Elle sert à diriger le flux d'air pour refroidir la mécanique. Elle est ajourée sur le dessus pour laisser passer le régulateur, ainsi au remontage vous ne pouvez pas vous tromper. Il faut la démonter pour pouvoir atteindre les cables de l'alternateur. Cette écope est fixée au support turbine par 3 écrous de 8mm. Il y en a deux en haut et un en bas. Les 3 autres écrous servent à fixer l'alternateur sur son support, on les démontera après. Pour info, pour démonter l'écrou du bas, il faut faire tourner d'un quart de  tour le support en le pivotant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour cela il faut le lever afin que les ailettes métalliques de l'écope passent du côté droit du moteur. Si on ne lève pas un peu ça coince sur le bloc moteur. Avec cette manip l'écrou du bas va se retrouver assez haut pour être démonté. Une fois l'écope enlevée vous la repoussez vers le moteur et là vous avez les fils branchés sur l'alternateur. En regardant de dessus, à gauche le petit bleu (boulon de 7 mm) en bas le rouge (boulon de 10 mm) et à droite le marron (boulon de 8 mm). 

Voilà, plus rien ne retient la turbine, vous pouvez l'enlever. Une fois sur l'établi, il ne vous reste plus qu'à sortir l'hélice en la poussant par l'arrière et à démonter les 3 boulons restant pour sortir l'alternateur. Dans tous les cas, et cela est valable pour l'hélice comme pour l'alternateur, il faut les pousser petit à petit de chaque côté afin de les faire sortir droit. Mon hélice est venue facilement mais l'alternateur a été un peu plus difficile !! J'ai du utiliser un marteau et un bout de bois comme protection.
Voilà, vous pouvez maintenant partir avec votre alternateur sous le bras pour l'emmener chez l'électricien. A savoir  : Ce type d'altenateur valéo est le même que celui monté sur les bateaux hors bord, Porsche les estampillait une fois qu'il les recevait à l'usine. Pour la petite histoire, chez ferrari c'est ceux que l'on trouve sur les petits bull caterpillar (remarquez ça se conduit de la même manière !!).

Pendant que votre électricien travaille, vous pouvez en profiter pour nettoyer le support, le repeindre et si vous êtes fou, comme moi, polir l'hélice.
Comme il n'y a pas de difficulté majeure je ne montrerais pas de photos de l'ensemble entièrement démonté, vous le découvrirez par vous même.

Volà les photos pour vous expliquer un peu mieux où tout se trouve :

Ci dessous, la turbine complète vue de face et de derrière. Le régulateur est la partie noir au milieu en haut. Une fois monté sur l'auto il doit être dirigé vers le haut comme sur la photo.

Sur la photo de droite vous voyez le régulatueur noir en haut, puis les fils. Bleu = Plus accessoire, Jaune = marron masse et en bas il y a une borne B+ sur laquelle vient se brancher le gros rouge +. Rien de compliqué au remontage, les couleurs ne permettant pas de se tromper.
Deuxième étape : Remontage et changement de sangle
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse. Seule subtilité, lorsque vous remonterez l'écope, il faut mettre la turbine à l'endroit pour fixer les 2 boulons supérieurs avant de procéder, comme au démontage, pour mettre celui du bas en dernier, vous aurez moins de peine ainsi. Ah oui, j'allais oublier un détail important : Faitees un montage de tous les boulons sur votre établi, un filetage malade m'a obligé à tout redéposer !!! Comme par hasard, c'était le petit boulon du bas d'écope, le dernier à poser !!! Ne vous faites pas avoir.
Passons au changement de sangle à faire jmpérativement avant de monter la turbine. Au remontage de mon ensemble, j'ai découvert une large fissure au niveau de la fixation de ma sangle de turbine. La sangle avait été trop serrée par un mécanicien !! Bref je serre, je fais un essai, puis je regarde, dessère et clac, dan les mains !!! Donc obligé de changer et surtout de tout re-démonter !!!.
L'opération n'est pas très compliquée en soit, ne nécessite pas la dépose du mécanisme d'allumage ni de la sonde de pression d'huile. En tordant le métal de la sangle ça passe pile poil. La seule difficulté réside dans le démontage d'une sangle de 20 ans, ayant passablement été oxydée par le temps. La nouvelle sangle que la concession m'a vendue est un modèle pour 964 !!! Pas de problème.
Juste une chose : La vis d'origine est trop courte, il m'a fallu en acheter une plus longue de 20 mm pour que ça marche. Ensuite on serre et c'est OK, en plus c'est beau tout neuf !!! Pour la vis j'ai mis de l'inox.

Photos :
L'ancienne sangle avec la partie ayant lachée, et la nouvelle sangle toute d'or vétue !!

La nouvelle sangle en cours de montage et la vis d'origine sur laquelle il manque des cm !!! Pour faire passer la nouvelle sangle il faut la tordre petit à petit en ajustant selon les endroits où elle doit passer. C'est facile !

La voilà remontée, avec la vis inox en 8*60 mm, la sangle neuve et surtout le petit cache en plastique noir qui cache le boulon de moyeux, trop souvent absent sur vos autos messieurs !

Troisième étape : Nettoyage du moteur au chiffon et fièreté d'un travail bien fait !!!
L'image parle pour moi !!
En somme, le travail n'est pas réellement compliqué, il vous faudra un peu de patience et de débrouillardise. Comptez 1h30 la première fois pour démonter la turbine. Au bout de 3 démontages j'ai réduit ce temps à 1/4 d'heure !!! 
En tout cas, si vous avez un problème d'alternateur, profitez en pour donner un coup de propre à votre mécanique, ça ne fait pas de mal et cela la protègera des affres du temps.
.
Brice 3.2