Démontage
alternateur et changement sangle turbine |
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Problème d'alternateur, symptômes
:
Tout a commencé par un voyant de batterie allumé au ralenti.
Dès que le régime dépassait 1000 trs/min ce voyant
disparaîssait. Puis, lors d'une sortie Porschiste ce fut la panne.
Imaginez : Vous roulez tranquilement, puis d'un coup le moteur hoquète,
vous essayez d'avertir les autres avec des appels de phare, mais
là c'est pire le moteur se coupe carrément. Résigné,
vous suivez la descente (heureusement) et vous vous garez plus bas la batterie
HS !! En fait l'alternateur ne chargeant plus, le moteur était alimenté
uniquement par la batterie, qui elle même a fini par se vider. De
là, deux solutions : remorquage, ou achat d'une batterie neuve.
C'est la seconde solution que j'ai choisi, moins onéreuse et me
permettant de rentrer au volant avec un accessoire neuf.
Une fois rentré (45 km) mon éléctricien n'étant
pas équipé pour démonter, je me suis donc décidé
à le faire moi même et à lui confier la remise à
neuf de l'alternateur. |
Coût total : 218.86 euros
Clé de démontage de courroie (pour ceux qui n'ont pas
la trousse à outils d'origine) : 49.90 euros port compris (Rose
passion)
Remise à neuf alternateur avec roulements, régulateur,
ensemble charbons neufs et nettoyage : 136,51 euros (Bouvier electric auto)
Sangle de turbine avec vis et capuchon d'écrou de turbine :
28.85 euros (Centre Porsche grenoble)
Vis de sangle en inox : 3.60 euros les 4 en 8*60 mm |
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Première étape
: Démontage |
La turbine avant démontage. Avant tout, débranchez
la batterie !! On ne sait jamais. Pour démonter la turbine il faut
tout d'abord libérer la courroie à l'aide de la clé
spéciale et d'une clé de 24. Une fois celà fait, il
faut détacher la sangle maintenant la turbine et qui est fixée
par une simple vis BTR.
L'outillage se résume en : Clé démonte courroie,
clé de 7 + 8+ 10 + 24 clé BTR et clé à cliquets
(plus pratique). |
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Seconde étape il faut sortir la turbine !!! Et là
la première fois c'est un petit peu pénible. En fait sur
un cab le verin moteur gène beaucoup car il entrave le dégagement
de la turbine.
Donc, une fois la sangle détachée, tirez la turbine vers
vous en la soulevant un peu, sans forcer sur les fils qui se trouvent derrière.
Il y a une écope en fibre de verre située à l'arrière
de la turbine (visible sur la photo, elle est démontée).
Elle sert à diriger le flux d'air pour refroidir la mécanique.
Elle est ajourée sur le dessus pour laisser passer le régulateur,
ainsi au remontage vous ne pouvez pas vous tromper. Il faut la démonter
pour pouvoir atteindre les cables de l'alternateur. Cette écope
est fixée au support turbine par 3 écrous de 8mm. Il y en
a deux en haut et un en bas. Les 3 autres écrous servent à
fixer l'alternateur sur son support, on les démontera après.
Pour info, pour démonter l'écrou du bas, il faut faire tourner
d'un quart de tour le support en le pivotant dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre, pour cela il faut le lever afin que les ailettes
métalliques de l'écope passent du côté droit
du moteur. Si on ne lève pas un peu ça coince sur le bloc
moteur. Avec cette manip l'écrou du bas va se retrouver assez haut
pour être démonté. Une fois l'écope enlevée
vous la repoussez vers le moteur et là vous avez les fils branchés
sur l'alternateur. En regardant de dessus, à gauche le petit bleu
(boulon de 7 mm) en bas le rouge (boulon de 10 mm) et à droite le
marron (boulon de 8 mm).

Voilà, plus rien ne retient la turbine, vous pouvez l'enlever.
Une fois sur l'établi, il ne vous reste plus qu'à sortir
l'hélice en la poussant par l'arrière et à démonter
les 3 boulons restant pour sortir l'alternateur. Dans tous les cas, et
cela est valable pour l'hélice comme pour l'alternateur, il faut
les pousser petit à petit de chaque côté afin de les
faire sortir droit. Mon hélice est venue facilement mais l'alternateur
a été un peu plus difficile !! J'ai du utiliser un marteau
et un bout de bois comme protection.
Voilà, vous pouvez maintenant partir avec votre alternateur
sous le bras pour l'emmener chez l'électricien. A savoir :
Ce type d'altenateur valéo est le même que celui monté
sur les bateaux hors bord, Porsche les estampillait une fois qu'il les
recevait à l'usine. Pour la petite histoire, chez ferrari c'est
ceux que l'on trouve sur les petits bull caterpillar (remarquez ça
se conduit de la même manière !!).
Pendant que votre électricien travaille, vous pouvez en profiter
pour nettoyer le support, le repeindre et si vous êtes fou, comme
moi, polir l'hélice.
Comme il n'y a pas de difficulté majeure je ne montrerais pas
de photos de l'ensemble entièrement démonté, vous
le découvrirez par vous même.
Volà les photos pour vous expliquer un peu mieux où tout
se trouve :
Ci dessous, la turbine complète vue de face et de derrière.
Le régulateur est la partie noir au milieu en haut. Une fois monté
sur l'auto il doit être dirigé vers le haut comme sur la photo.

Sur la photo de droite vous voyez le régulatueur noir en haut, puis
les fils. Bleu = Plus accessoire, Jaune = marron masse et en bas il y a
une borne B+ sur laquelle vient se brancher le gros rouge +. Rien de compliqué
au remontage, les couleurs ne permettant pas de se tromper. |
Deuxième étape
: Remontage et changement de sangle |
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.
Seule subtilité, lorsque vous remonterez l'écope, il faut
mettre la turbine à l'endroit pour fixer les 2 boulons supérieurs
avant de procéder, comme au démontage, pour mettre celui
du bas en dernier, vous aurez moins de peine ainsi. Ah oui, j'allais oublier
un détail important : Faitees un montage de tous les boulons sur
votre établi, un filetage malade m'a obligé à tout
redéposer !!! Comme par hasard, c'était le petit boulon du
bas d'écope, le dernier à poser !!! Ne vous faites pas avoir. |
Passons au changement de sangle à faire jmpérativement
avant de monter la turbine. Au remontage de mon ensemble, j'ai découvert
une large fissure au niveau de la fixation de ma sangle de turbine. La
sangle avait été trop serrée par un mécanicien
!! Bref je serre, je fais un essai, puis je regarde, dessère et
clac, dan les mains !!! Donc obligé de changer et surtout de tout
re-démonter !!!.
L'opération n'est pas très compliquée en soit,
ne nécessite pas la dépose du mécanisme d'allumage
ni de la sonde de pression d'huile. En tordant le métal de la sangle
ça passe pile poil. La seule difficulté réside dans
le démontage d'une sangle de 20 ans, ayant passablement été
oxydée par le temps. La nouvelle sangle que la concession m'a vendue
est un modèle pour 964 !!! Pas de problème.
Juste une chose : La vis d'origine est trop courte, il m'a fallu en
acheter une plus longue de 20 mm pour que ça marche. Ensuite on
serre et c'est OK, en plus c'est beau tout neuf !!! Pour la vis j'ai mis
de l'inox.
Photos :
L'ancienne sangle avec la partie ayant lachée, et la nouvelle
sangle toute d'or vétue !!
 
La nouvelle sangle en cours de montage et la vis d'origine sur laquelle
il manque des cm !!! Pour faire passer la nouvelle sangle il faut la tordre
petit à petit en ajustant selon les endroits où elle doit
passer. C'est facile !
 
La voilà remontée, avec la vis inox en 8*60 mm, la sangle
neuve et surtout le petit cache en plastique noir qui cache le boulon de
moyeux, trop souvent absent sur vos autos messieurs !

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Troisième étape
: Nettoyage du moteur au chiffon et fièreté d'un travail
bien fait !!! |
L'image parle pour moi !!
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En somme, le travail n'est pas réellement compliqué,
il vous faudra un peu de patience et de débrouillardise. Comptez
1h30 la première fois pour démonter la turbine. Au bout de
3 démontages j'ai réduit ce temps à 1/4 d'heure !!!
En tout cas, si vous avez un problème d'alternateur, profitez
en pour donner un coup de propre à votre mécanique, ça
ne fait pas de mal et cela la protègera des affres du temps. |
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Brice
3.2 |
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